Amsterdam: La dernière Foncedée

Les Chroniques de la Chronic

Tuesday, May 30, 2006

Amsterdam: La dernière Foncedée (épisode 10)


Los Angeles : Des supermarché ouverts toute la nuit, des fast-foods qui nous servent quelque soit notre état et un climat propice à la floraison des plants. Ce serait le paradis des foncedés si il ça ne faisait pas partie des Etats-Unis.

En arrivant, tout se passe plutôt bien dans cette quête vers la sobriété. Une latte tirée alors que des dizaines de pète défilent devant mon nez le premier soir. Mais ce n’est que le début. Les habitants de Los Angeles se voilent tous la face d’une manière ou d’une autre. Que ce soit avec un grand sourire complètement hypocrite, avec une voiture qui ne nous appartient pas et qu’on paye plus cher qu’un loyer d’appartement ou avec de grande phrases sur la nature humaine que l’on a recueilli dans une émission télé quelques heures auparavant. Tous ces gens donnent une image différente de leurs personnalités afin de plaire à tout le monde dans une ville où tout le monde s’aime et s’adore tout en se poignardant dans le dos. Il se permettent ensuite de juger ceux qui se voilent la face en fumant. Moi aussi j’en ai marre d’être moi-même parfois et je m’évade de ce monde parfois plus proche du surréalisme que de la réalité. Après un pète même ce qui est tragique peut tourner en fou rire.

Après avoir déballé la valise réservée aux gourmandises françaises (les Chocapics, les p’tits cœurs, les tartelettes au chocolat, Le fromage qui pue), on s’aperçoit qu’inconsciemment, on a prévu quelques soirées fumettes qui allait se finir par des délices et des orgasmes papillaires.

Je m’aperçois qu’en fait, arrêter de fumer est juste un choix de plus à faire dans ma vie, et faire un choix a toujours été l’une des mes plus grosses faiblesses. Au restaurant, si la carte fait plus de deux pages, soit je mets deux heures à choisir, soit je partage deux plats avec quelqu’un afin de ‘réduire les choix’ et non pas ‘faire un choix’. Pour les boulots je fais tout ce qu’on me propose au lieu de choisir les projets sur lesquels je travaille et je serais sûrement beaucoup plus fidèle avec ma copine si on était sur une ile déserte…et que je n’avais pas d’autres choix.

Depuis notre plus jeune âge on nous bombarde de choix à faire et nous n’avons jamais le droit de dire je ne sais pas ou je m’en fous. Quelles études veux-tu faire ? Quelle couleur de brosse à dent ? Quelle robe tu préfères ? Quelle femme va être l’heureuse élue? La beu nous permet de pouvoir dire : ‘j’en sais rien je m’en fous’ et de le penser vraiment.

Dès le début de la journée au moment même du réveil nous sommes confronté à notre première décision à prendre : Choisir de se lever ou de roupiller un peu plus. On choisit ensuite quel savon on va utiliser, quels vêtements on va porter, quel chemin on va prendre pour aller au travail. On choisit ensuite à qui on va dire bonjour, quel projet on doit entreprendre en premier et auquel restaurant on va aller manger pendant la pause déjeuner. On doit ensuite assumer tous ses choix et ne jamais rien regretter.

Je crois déjà regretter d’avoir arrêter de fumer.

4 Comments:

  • At 4:57 AM, Anonymous Anonymous said…

    Je suis stupéfait de voir avec quel précision tu arrives a exprimer les sentiments et les sensations que le Pétard procure.
    Je me suis retrouvé dans tes propos (moi comme des milliers d'autres), plus d'une fois.
    Un grand bravo pour la prouesse qu'est "se souvenir de la veille".
    Combien de soirées ou de trips entre potes je serais incapable de raconter, et encore moins les sensations que j'ai pu avoir, car a chaque fois j'avais soit trop bu, soit trop fumé.
    Vraiment je suis impressionné.

    Un grand bravo aussi a la qualité d'écriture, finalement, tu essayes de t'arreter ou en tout cas de te limiter (ce qui est déjà un grand pas a mon avis, car il faut du courage et avoir un minimum les pieds sur terre pour prendre conscience que tu abuse. mais peut etre est-ce aussi le fait d'avoir plus ou moins redecouvert des choses qui font que tu te dis que des fois c'est pas mal de pas trop fumer -en laissant un peu de place pour l'abus et la tentation, car comme disait Oscar Wilde: "Je peux résister à tout, sauf à la tentation."-), mais tes textes sont justes, précis, imagés et plein de sentiments. j'ai tout lu d'une traite :)

    C'est pour ca que je me suis senti un peu obligé aussi de ne pas poster un commentaire se limitant a "super le petard ca dechire".

    Bon courage pour la suite, je repasserais avec grand plaisir.

    Guillaume

     
  • At 8:27 AM, Blogger Boutdenain said…

    J'en connais un qui a écouté Trainspotting.

     
  • At 7:27 AM, Blogger yanmaneee said…

  • At 12:21 PM, Blogger deraz said…

    خدمات الشارقة – المحترف للصيانة – الامارات
    شركات صيانة المباني فى الشارقة
    ترميم واجهات المبانى الشارقة

     

Post a Comment

<< Home